Prana Bien-être
Découvrez le Pranayama

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Au studio Prana, pendant vos séances de yoga et de zen, vous pourrez vous initier au Pranayama, une technique de respiration énergétique. Le travail sur la respiration dans votre pratique du yoga est primordiale. Le Pranayama est souvent négligé tandis que l’Asana, la partie des exercices de yoga, est l’invitée d’honneur des studios de yoga. Mais donnez donc une chance à la respiration et vous réaliserez que c’est elle, la reine de la discipline. En voici deux que vous pratiquerez très souvent au studio.

Simple prise de conscience de la respiration

La technique du PranayamaCommencez par observer l’état de votre respiration. Savez-vous quand et pourquoi votre respiration est superficielle ou ce qui la fait accélérer ?  C’est une information précieuse pour se créer une résistance au stress. Par ailleurs, le simple fait de prendre conscience de la respiration a tendance à en faire immédiatement ralentir le rythme.

Essayez, n’importe quand, n’importe où. En respirant par le nez, observez l’inspiration et l’expiration. Laquelle des deux est la plus rapide ? Laquelle est la plus lente ? Ne modifiez rien. Observez simplement. Continuez pendant 2 à 3 minutes.

La respiration alternée

Cette technique consiste à alterner entre les narines droite et gauche en inspirant et en expirant. Elle débloque et purifie les nadis, qui selon la philosophie du yoga sont des canaux énergétiques transportant la force vitale et l’énergie cosmique à travers le corps. Une étude a conclu qu’après 7 jours de pratique, le système nerveux chez des personnes hyperactives était rééquilibré. Par ailleurs, une autre étude effectuée sur 90 personnes ayant une tension artérielle élevée a prouvé que cette technique de respiration contribuait à faire baisser la tension artérielle et à améliorer la concentration. Vous pourrez pratiquer de nombreuses techniques de respiration énergétique lors de vos séances de yoga et de zen.

La respiration profonde

Salle de yoga et méditation du studio PranaPrendre le temps de respirer, ça vous arrive ? Nous vivons dans une société où tout est rapide et instantané, par le fait même, nous sommes devenus des gens au souffle court ! Il est également de plus en plus difficile de prendre du temps pour soi. Vous êtes stressé, anxieux, nerveux, épuisé, fatigué, impatient ? Le studio Prana a un remède simple et efficace pour vous… la respiration profonde.

Il existe différents moyens d’intégrer la respiration profonde dans notre vie. Par exemple, le yoga, la méditation ainsi que la relaxation sont des méthodes efficaces pour pratiquer la respiration profonde. Vous aurez le plaisir de le faire dans le confort de notre studio de yoga. Nous vous expliquerons aussi comment pratiquer ces techniques chez vous. Ne croyez-vous pas que votre bien-être est important ?

Saviez-vous que le rythme et l’intensité de votre respiration affectent directement votre état d’esprit et votre santé physique ? C’est par la respiration que nous oxygénons notre corps. Pas de respiration, pas d’énergie. Pas d’énergie, pas de vie. C’est aussi simple que cela.

Qu’est-ce que la respiration profonde ?

C’est respirer par l’abdomen – le ventre – et non par la poitrine. La respiration profonde, en d’autres mots respirer consciemment, peut changer votre vie ! Seulement 5 respirations profondes par jour et vous pourrez en ressentir les bienfaits.

Voici une liste (non exhaustive) des bénéfices :
– Détend et calme, du fait de l’influence sur le système parasympathique
– Accroît le flot du Prana, énergétise et vitalise
– Amène le cerveau vers un nouvel état d’attention
– Réduit et prévient l’accumulation des toxines dans les poumons en favorisant le nettoyage des alvéoles
– Stimule la production d’endorphines et aide à combattre la dépression
– Régule le pH corporel (équilibre acido-alcalin) et influe sur la capacité à gérer des situations stressantes
– Combat la négativité et les émotions en confortant la clarté, la faculté à garder la tête froide et la patience
– Aide à relâcher les blocages dans les méridiens énergétiques
– Accélère la guérison émotionnelle et physique
– Aide à briser les schémas inconscients habituels de comportement
– Aide à lutter contre les accoutumances
– Active et nettoie les canaux nerveux
– Nettoie le sang

Alors n’hésitez plus ! Venez tester avec nous toutes ces techniques de bien-être. Elles vous conduiront vers une meilleure santé et un plus grand bonheur de vivre.

Cet article vous a été proposé par Véronique BOUCHER
Coach Slim&Go, Prana et professeur de yoga
Conseillère en nutrition santé

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