Prana Bien-être
Les huiles essentielles pour votre santé

  • Publié le

Après les cours de yoga et les séances zen, nous abordons souvent des sujets de nutrition énergétique ou de prévention santé au naturel. Les clients me demandent souvent de les guider pour utiliser les huiles essentielles. Alors à l’approche de l’hiver, j’ai décidé de vous faire un petit guide très simple qui vous permettra de limiter la prise de médicaments.

Les huiles essentielles combattent les petits maux de l’hiver. Chaque année, nous constatons à l’approche du mois d’octobre que l’humidité et les températures basses nous fragilisent. Alors suivez les conseils du studio Prana et foncez dans les boutiques bio ou les pharmacies pour acheter votre pack d’huiles essentielles. Elles vous aideront à lutter contre les inflammations (nez, gorge et bronches) et vous permettront d’être beaucoup plus en forme durant tout l’hiver.

Dites adieu aux microbes !

Les huiles essentielles à diffuser

Des flacons d'huiles essentielles (argan, tea tree, ravintsara)Respirez un air sain le plus souvent possible. Au bureau, chez vous, dans votre chambre, dans le salon… La diffusion des huiles essentielles permet de prévenir et de neutraliser la croissance des germes. Elle permet aussi de renforcer votre système immunitaire. Pour faire simple, une diffusion de 15 minutes toutes les 3 heures réalisera un réel changement sur votre état de santé pendant cette saison froide.

La force des huiles essentielles, c’est qu’elles agissent grâce à leurs nombreux principes actifs et à plusieurs niveaux au sein de votre organisme. Elles ont des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, décongestionnantes et antitussives. Les huiles essentielles peuvent aussi être appliquées sur la peau et absorbées par voie orale. En règle générale, 3 ou 4 huiles essentielles suffisent. À vous de faire votre choix avec ce guide très simple. Notez cependant que vous devez utiliser des huiles de bonne qualité, car le résultat des soins dépendra aussi de la qualité de vos huiles. Personnellement, je vous conseille vivement d’acheter des huiles bio. Pensez aussi à nettoyer votre diffuseur très régulièrement.

Voici la liste des huiles essentielles que vous pouvez utiliser dans votre diffuseur afin de prévenir et guérir des maux de l’hiver :

Ces huiles sont antiseptiques
– Eucalyptus radiata pour les voies respiratoires
– Pin et sapin pour favoriser l’oxygénation du sang

Ces huiles sont anti-infectieuses et à large spectre
– Niaouli
– Ravintsara
– Saro
– Palmarosa

Voici pour vous deux préparations santé et plaisir :

Préparation 1
– 2 gouttes d’eucalyptus radiata
– 2 gouttes de pin sylvestre
– 4 gouttes de citron
– 4 gouttes de pamplemousse

Préparation 2
– 2 gouttes de pin de Sibérie
– 2 gouttes de saro
– 2 gouttes de ravintsara
– 1 goutte de palmarosa
– 4 gouttes de pamplemousse

Pour adultes et enfants de plus de 7 ans uniquement.

Les huiles essentielles à inhaler

Les huiles essentielles et les inhalations contre le rhume et les bronchites permettent de dégager le nez bouché, fluidifier les sécrétions et éliminer les mucosités. Achetez un inhalateur et préparez cette formule que vous mettrez au fond du récipient. Ajoutez une eau très chaude et respirez profondément la vapeur au-dessus de l’inhalateur pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez renouveler cette action 3 fois dans la journée.

Pour cela, utilisez :
– 2 gouttes de pin sylvestre
– 2 gouttes de lavande fine
– 1 goutte de menthe poivrée

Pour adultes et enfants de plus de 12 ans uniquement.

Les huiles essentielles à appliquer sur la peau

Flacon d'huile essentielle bio de ravintsaraQuand on les applique directement sur la peau, les huiles essentielles doivent toujours être mélangées à une huile végétale. Ce type de soin permet un passage rapide dans le sang pour une action très rapide et efficace. Le mélange peut être appliqué au niveau du dos, de la nuque, du thorax, de la plante des pieds, du cou et des avants-bras. Pour vous aider, voici 3 formules à réaliser séparément dans des flacons neutres :

Formule 1
Pour les rhumes, les états grippaux et les bronchites.
– 20 gouttes de ravintsara
– 20 gouttes d’eucalyptus radiata
– 20 gouttes de niaouli
– 15 gouttes d’huile végétale d’argan

Pour la sinusite, appliquez 2 gouttes de tea tree et 2 gouttes d’huile végétale sur vos sinus et les ailes du nez, 3 fois par jour.

Formule 2
Pour toutes les sortes de toux.
– 20 gouttes de cyprès
– 20 gouttes de myrte rouge
– 15 gouttes de lavande fine
– 20 gouttes d’huile végétale d’amande douce ou d’argan

Formule 3
Pour les angines, les maux de gorge et l’enrouement.
– 25 gouttes d’huile de tea tree
– 25 gouttes d’huile de palmarosa
– 30 gouttes d’huile d’argan

Massez la gorge et la nuque. En complément et par voie orale, vous pouvez utiliser les huiles essentielles spécifiques aux angines (la préparation est disponible ci-après).

Les huiles essentielles à avaler

Grippe et rhumePour terminer, je vous guide aussi sur les huiles que vous pouvez prendre par voie orale. Pour cela, utilisez un petit sucre roux, une cuillère de miel ou un cachet neutre que vous trouverez en pharmacie.

Contre la grippe
– 5 gouttes d’huile de ravintsara par jour, à répartir en 3 prises.

Contre la bronchite et la grippe
– 5 gouttes de thym thymol et 5 gouttes d’huile de citron par jour, à répartir en 3 prises.

Contre l’angine, la grippe, l’otite et la sinusite
– 1 à 2 gouttes d’huile de tea tree, 3 fois par jour.

Un dernier conseil prévention : je vous parle vraiment par expérience. Mon mari et moi faisons ça depuis plusieurs années. Chaque hiver, nous étions touchés par des sinusites et des angines qui nous affaiblissaient pendant plusieurs jours. Désormais, sur nos avant-bras, nous appliquons tous les matins et tous les soirs 4 gouttes de ravintsara et d’huile d’argan et ce d’octobre à mars. En toute franchise, je ne me souviens plus de quand date mon dernier rhume !

Très bel hiver à vous tous, prenez soin de vous.

Cet article vous a été présenté par Véronique BOUCHER
Coach Slim&Go, Prana et professeur de yoga
Conseillère en nutrition santé

ESDO ONE PASS : essayez un cours gratuitement