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Les bienfaits du stretching

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Le Larousse nous dit qu’un étirement est l’action d’étirer les membres comme le dos, le cou ou bien les doigts. Et qu’il s’agit d’un exercice qui se pratique durant un échauffement précédant une activité sportive ou durant une relaxation suite à cette activité. Enfin, l’étirement jouerait sur la contraction et le relâchement des muscles étirés. Nous allons voir qu’un cours de stretching (et donc d’étirements) c’est finalement bien plus que ça…

À quoi servent les étirements ?

L’action de s’étirer est très souvent vue comme le fait d’étirer un muscle travaillé durant une activité physique pour en éviter les courbatures futures. Une courbature est une douleur musculaire qui apparaît après un exercice intense ou inhabituel. Elle est accompagnée d’une perte de force musculaire, d’une diminution d’amplitude articulaire et de la proprioception (le fait de percevoir la position des différentes parties de son corps). C’est un mécanisme totalement normal et naturel du muscle. Il n’y a donc aucune manière d’éviter cette réaction. Le stretching possède énormément de bienfaits, en revanche, pour ce qui concerne les courbatures, il n’a malheureusement aucun impact. Bien au contraire ! Un étirement trop long du muscle travaillé risque de l’abîmer et de le fragiliser. Dès lors, on préconise un étirement court, afin d’aider le muscle à se détendre, à la suite d’une contraction longue et / ou intense.

En d’autres termes, le stretching permet la détente d’un muscle ou un gain d’amplitude dans les mouvements. Mais pas seulement… Il s’agit surtout de rechercher intentionnellement une fluidité gestuelle source d’énergie. C’est en substance tout ce que va vous apporter notre cours ESDO FLEX.

Une séance de stretching (étirements) en salle de sport

Une meilleure perception

En mettant votre conscience et votre intention dans chaque exercice, vous réveillerez votre proprioception. De par le contrôle des exercices et l’augmentation de sa conscience corporelle, on obtient des mouvements plus coordonnés et plus fluides.

Une régulation du tonus

Nous avons chacun des postures différentes dans notre quotidien. Nous apprécions certaines de ces postures, cela ne veut pas dire qu’elles soient bienfaisantes envers notre corps. Beaucoup de personnes ont des mouvements répétitifs, des postures de travail fatigantes, du stress… Tout cela crée une réaction que l’on appelle hypertonicité musculaire. Toutes ces tensions ont des effets pouvant provoquer une diminution d’amplitude, des faiblesses musculaires, des douleurs. À la longue, le corps perd ses facultés d’étirement et crée un affaiblissement physique, mental et émotionnel. C’est là que le stretching intervient. En étirant un muscle pour le décontracter, on permet la régulation des tensions et la diminution de l’hypertonicité musculaire. Ce qui mène à une meilleure posture, de meilleures performances, de meilleures amplitudes, un affaiblissement des douleurs, une diminution du stress et de la fatigue. C’est la voie vers un meilleur équilibre émotionnel, une meilleure concentration, une stabilité du système hormonal et un gain de confiance en soi.

Du stretching (étirements) seul chez soi

Un corps en meilleure santé

L’étirement de la poitrine permet de plus grandes amplitudes respiratoires. Nos poumons perdent très facilement en capacité respiratoire de par notre posture recroquevillée et nos petites respirations. L’ouverture de la cage thoracique aide ainsi nos poumons à récupérer toute leur capacité. L’étirement des muscles crée un phénomène de pompage, grâce à la vasoconstriction (la diminution du diamètre des vaisseaux sanguins) et la vasodilatation (l’augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins) des circuits veineux.

Quant à l’étirement de la colonne vertébrale, elle soulage nos disques intervertébraux. Notre colonne est sans cesse compressée par le poids de notre corps et nos disques, véritables tampons entre nos vertèbres, en souffrent terriblement. L’allongement de la colonne permet d’étirer toutes les vertèbres et de soulager les maux du dos et autres douleurs chroniques.

Les étirements permettent donc une une meilleure santé, une meilleure régénération des cellules et un freinage du vieillissement cellulaire. Le fait d’avoir une plus grande capacité respiratoire permet de nous apporter plus d’oxygène. L’oxygène est l’énergie principale de notre corps et grâce à un système de pompage plus performant de nos vaisseaux sanguins, cette énergie se diffuse plus rapidement et en plus grande quantité. La colonne vertébrale étant vouée à faire circuler toute cette énergie de manière harmonieuse.

Des étirements (stretching) durant une course

Chaque muscle possède son étirement et chaque étirement contribue à un bienfait pour notre corps. C’est pour cela que votre club ESDO vous propose différents cours de stretching avec ESDO FLEX. 15 min le lundi à 13h. 30min le mardi à 10h30 et le vendredi à 10h15. 45min le jeudi à 18h15. Notre corps est notre maison, prenez en soin et il prendra soin de vous !

Cet article vous a été présenté par Maxence VAZ
Stagiaire en cours d’obtention du BPJEPS AGFF

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