ESDO Fitness
Comparatif de 3 montres cardio

  • Publié le

Ancien sédentaire ou sportif aguerri, vous ne vous êtes jamais demandé combien de calories vous avez brûlé dans votre séance de sport ou dans votre journée de travail ? Si vous souhaitez suivre vos activités au quotidien, je vous invite à lire la suite de cet article.

Faisons rapidement connaissance. Je me nomme Guillaume MORICE, je suis coach sportif chez ESDO. J’ai suivi depuis plus de deux ans toutes mes activités à l’aide du Polar Loop, du Fitbit Charge HR et du nouveau Polar A360. Je vous propose mon retour d’expériences pour vous aider à choisir votre future montre cardio.

Pourquoi suivre ses activités ?

Le savoir c’est le pouvoir. Connaître le nombre de calories brûlées et la distance parcourue dans sa journée sont les fonctions de base de ces objets connectés. Vous aurez le pouvoir de suivre et d’atteindre vos objectifs. Les produits que je vous présente sont destinés à celles et ceux qui veulent connaître l’intensité de leurs séances grâce au cardiofréquencemètre.

Les bienfaits des activités cardio comme brûler les graisses et améliorer les capacités respiratoires ne sont plus à démontrer. Suivre ses fréquences cardiaques pendant l’entraînement est un énorme atout car cela vous permet de mieux doser votre effort. Vous saurez alors si vous devez intensifier ou relâcher en regardant votre montre. Puis, après synchro, vous pourrez comparer vos séances et voir votre évolution.

Cet article n’est pas une pub déguisée, je réponds simplement à mes clients, curieux d’avoir un avis, pour les guider à s’offrir une montre cardio. Je vais maintenant vous les décrire dans l’ordre chronologique d’acquisition.

Le Polar Loop

Budget et efficacité

Montre cardio Polar LoopLes plus :
Son prix. Sa précision pour le podomètre et surtout pour le suivi cardio avec sa ceinture Polar H6 ou H7. Son App Polar Flow très simple, synchro facile en smart Bluetooth pour les mobiles. Synchro facile aussi sur un ordinateur via le câble fourni. Choix des couleurs à l’achat. Affichage large du rythme cardiaque. Autonomie correcte, produit robuste aux chocs. Facile à nettoyer.

Les moins :
– Premier prix de ce comparatif, il reste incomplet, car si vous souhaitez un suivi cardio, il vous faudra obligatoirement ajouter 69€ pour une ceinture H6 ou H7.
– Il faut couper le bracelet pour le mettre à sa taille, plus possible de l’agrandir après.
– Câble spécifique Polar pour synchro et recharge.
– Pas de suivi cardio au repos ou pendant le sommeil.
– Moins de possibilité de modifier manuellement les objectifs hebdomadaires et quotidiens.
– Portail moins sympa que le Fitbit.

Conclusion :
Si vous recherchez un produit simple et précis, surtout pour le suivi de vos séances cardio. Porté H24 (sans ceinture) il vous donnera toutes les infos importantes (sommeil, pas, calories, etc…).

Le Fitbit Charge HR

100% cardio au poignet mais peu précis

Montre cardio Fitbit Charge HRLes plus :
Grâce à son capteur cardio au poignet, le Fitbit vous suit toute la journée, même pendant votre sommeil. Après synchro, vous connaîtrez la qualité de votre sommeil, votre FC (Fréquence Cardiaque) au repos et durant tout le reste de votre journée. Un seul bouton pour démarrer l’enregistrement d’une séance. Deux tapotements sur le HR et vous avez votre FC en live. Il vibre aux appels et offre la possibilité d’avoir plusieurs alarmes programmables, très pratique. App Fitbit colorée et fun, communauté sympa avec challenges entre abonnés. Mails récapitulatifs des activités hebdomadaires. Possibilité de programmer manuellement chaque objectif (pas, calories, étages, poids, sommeil…), très important pour garder sa motivation et pour se challenger à la carte. Son Prix. Facile à nettoyer. Bracelet réglable. Pas besoin de porter une ceinture.

Les moins :
– Technologie peu précise, se noie vite dans la transpiration.
– Vos séances sont approximatives sur les pics cardio. Le reste du temps, les résultats sont corrects.
– Assez fragile avec l’eau, mais le SAV est bon.

Conclusion :
– Le meilleur rapport qualité-prix de ce comparatif.
– Destiné aux utilisateurs qui recherchent la simplicité d’utilisation sans la précision pro.
– Sans l’inconvénient de porter une ceinture !
– Réglage des objectifs entièrement personnalisable.

Le Polar A360

Grand écran et précision

Montre cardio Polar A360Les plus :
Petit dernier de la gamme Polar avec cette fois un suivi cardio au poignet. Après test, il est bien plus précis que le HR. Possibilité de synchro avec ceinture H6 et H7 pour une précision Polar. Notifications avec le mobile (appels, SMS, MMS, mail, Facebook…). Bracelet réglable et interchangeable. Natation ok. Câble de recharge et de synchro micro-USB standard. Même App que le Loop. Grand écran avec zones de FC en live. Lecture des résumés des séances de la journée sur l’écran tactile. Grande autonomie, même avec les notifications mobile.

Les moins :
– Son prix, surtout avec une ceinture optionnelle.
– Pas de suivi cardio H24, pas de suivi de FC pendant le sommeil.
– Il faut démarrer une session dédiée pour accéder à la FC en live.
– Pas facile à nettoyer.
– FC au poignet pas aussi précise qu’avec une ceinture.
– Portail moins sympa que le Fitbit. App destinée aux connaisseurs.
– Une seule alarme programmable.
– Ecran fragile aux rayures.

Conclusion :
– Le plus abouti de ce comparatif, destiné à un public pro, souhaitant analyser ses séances avec précision.
– Moins fun que le Fitbit, plus technique.

Le choix du coach

Chaque produit a son avantage et tous les besoins et les goûts sont représentés. Après les avoir toutes portées au quotidien, j’ai choisi le Polar A360 pour la lisibilité de son écran et la précision de la ceinture cardio.

J’espère avoir répondu à vos questions, le choix des suiveurs d’activité est tellement grand que l’on s’y perd très vite. Et ne connaissant pas les autres produits je ne pourrai malheureusement pas les commenter. N’hésitez pas à me solliciter à ESDO si vous avez d’autres questions ou des hésitations.

Merci pour votre lecture.

Cet article vous a été présenté par Guillaume MORICE
Coach Les Mills & Personal Trainer

ESDO ONE PASS : essayez un cours gratuitement