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Les effets du sport sur la santé

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Qui ne sait pas que le sport est bénéfique pour notre corps et notre esprit ? Au travers de cet article, à la fois simple et concis, notre coach sportif Les Mills et entraîneur personnel Alexis GAUSSÉ vous énumère les bienfaits d’une activité sportive régulière. Le monde scientifique est sans équivoque :

Le sport, c’est la santé

Avant toute chose, il vous faut savoir que la pratique d’une activité physique modérée (à raison d’environ 3 heures par semaine) ou d’une activité physique intense (au moins 20 minutes 3 fois par semaine) aide à diminuer jusqu’à 30% le risque de mort prématurée.

Une activité physique vous permet :

– D’accroître votre force musculaire
– De maintenir une fonction musculaire indispensable à l’autonomie
– D’acquérir et de préserver votre capital osseux (résistance aux fractures et ralentissement de la perte osseuse)
– De renforcer votre système immunitaire
– De renforcer vos capacités cardiaques et respiratoires
– De développer votre souplesse et votre équilibre
– De garder une bonne coordination des mouvements

Salle de musculation et de cardio

En outre, le sport réduit le risque de maladies :

– Les cancers en général et plus particulièrement le cancer colorectal (de 40 à 50%), le cancer du sein (de 30 à 40%), le cancer de l’endomètre (de 30% en moyenne), le cancer du poumon et de la prostate.
– Il réduit le risque d’affections cardio-vasculaires et le risque d’hypertension artérielle
– Il régule votre diabète et votre cholestérol
– Il abaisse le risque d’ostéoporose
– Il minimise le risque de surpoids et d’obésité

Le sport prévient les maladies (comme le cholestérol)

Enfin, sur le plan mental, une activité physique vous permet de :

– Libérer certaines hormones relaxantes et analgésiques pour votre corps
– D’améliorer la gestion du stress et de réduire votre anxiété
– D’améliorer la qualité du sommeil en lui permettant d’être plus réparateur
– D’améliorer l’image corporelle et d’augmenter votre propre estime
– De véhiculer un facteur d’intégration social si vous pratiquez en groupe
– De réduire le risque de certaines maladies comme la dépression ou la maladie d’Alzheimer

Le sport bien-être : santé et mental

Comme nous venons de le voir, faire du sport est indispensable pour une meilleure santé au quotidien. Si vous n’êtes pas adepte du fitness et des cours ou si vous n’avez absolument pas le temps, nous vous suggérons de commencer par marcher à vitesse modérée à rapide dans les rues de votre ville. C’est un moyen simple et ludique pour débuter. Enfin, montez les marches, évitez les ascenseurs, déplacez-vous à pieds ou à vélo…

Cet article est à présent terminé. Pour de plus amples informations sur les bienfaits du sport et d’une activité physique en général, n’hésitez pas à vous renseigner dans notre salle de sport. Nous nous ferons une joie de vous guider en fonction de vos envies et de vos capacités. Suer en se faisant plaisir, voilà votre objectif !

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