ESDO Fitness
ESDO prépare l'Étape du Tour 2017

  • Publié le

Pour cette année 2017, toute l’équipe ESDO est heureuse de vous présenter les dix participants de l’Étape du Tour, l’épreuve cyclosportive la plus populaire au monde. À travers ce petit journal de bord tenu par Jean-Phillipe ROBERT, responsable d’équipe, éducateur sportif et préparateur physique de cyclistes professionnels, nous vous ferons partager les coulisses de cette aventure, tant individuelle que collective !

Présentation de l’Étape du Tour

Comme chaque année depuis 1993, l’Étape du Tour propose à plus de 15 000 mordus de vélo et du Tour de France de s’immiscer, le temps d’une journée, dans la peau d’un cycliste professionnel de la Grande Boucle. Pour cela, ces cyclistes passionnés rouleront sur les mêmes routes, traverseront les mêmes villes, grimperont les mêmes cols, le tout en endurant les mêmes conditions physiques et climatiques que leurs aînés. L’Étape du Tour est l’événement référence en Europe, en proposant une course cyclosportive de montagne sur des routes totalement fermées à la circulation.

Le parcours de la 25ème édition

Étape du Tour 2017 : Briançon - Izoard

La première partie de cette étape Briançon – Izoard, longue de 178 km, est relativement facile jusqu’au pied de la Côte des Demoiselles Coiffées. Mais dès la descente, et ce jusqu’au Col de Vars, le travail des cuisses sera mis à rudes épreuves par plus de 65 km d’ascension. Dans ces 65 km, comptez 50 km de faux plat oscillant entre 2 et 3%, 20 km de montée entre 5 et 6% et d’autres portions à plus de 8% !

En dessert pour cette belle journée d’été, nous aurons droit au Col de l’Izoard qui culmine à 2300 mètres, soit 20 km d’ascension à 5,5% de moyenne et de longs passages à plus de 9,5% ! Gare à l’indigestion ! Enfin, le sommet lui reste magnifique en cette période et la récompense sera de mise au rendez-vous de la Casse Desserte.

Découvrez nos participants

Tout ce beau menu sera avalé par 10 courageux et émérites adhérents. Durant plusieurs mois, ils s’entraîneront à ESDO pour être dans les meilleures conditions possibles une fois le grand jour venu. Voici la présentation de quelques-uns d’entre eux et je tiens personnellement à les remercier de leur participation :

Jérôme Launay, 37 ans
Coordinateur qualité aéronautique, ESPA Groupe Hutchinson
« L’Étape du Tour est avant tout un challenge personnel, qui se prépare en groupe grâce à ESDO. »

Olivier Leclercq, 52 ans
Responsable exploitation chez Fedex
«  L’Étape du Tour est pour moi un challenge personnel de résistance à l’effort, de motivation et surtout une aventure avec mes amis sportifs de la salle. »

Laurent Naudinet, 49 ans
Maîtrise d’ouvrage informatique
« Le plaisir d’un défi pour un effort individuel. »

Élise Novak, 35 ans
Chargée de communication
« Inscrite pour l’Étape du Tour pour retrouver les sensations de l’année dernière, pour partager de bons moments entre amis. Cette année, c’est un plus gros challenge que l’année dernière car j’aurais accouché 2 mois avant le départ, je verrai jusqu’où mon corps et ma tête m’emmèneront. »

Guillaume Cuny, 39 ans
Chef d’entreprise
« Le plaisir de faire du vélo avec les potes. »

Dominique Ducros, 62 ans
Adjoint au Directeur Commercial chez Thelem Assurances
« C’est un défi personnel que je partage avec un groupe d’amis cyclistes. C’est une façon de prouver à mon équipe commerciale que l’on peut tout réussir avec du travail et de la volonté. »

Éric Hoël, 51 ans
Responsable commercial dans les télécoms chez Hexatel
« Projet personnel dans le domaine du cyclisme que j’ai toujours apprécié et même pratiqué dans ma jeunesse. Et aussi pour partager cette expérience au sein d’un groupe bien sympathique. »

Jean Olivier Charles, 51 ans
Fabricant en cosmétique
« L’Étape du Tour représente un défi sportif mais également une occasion de pouvoir partager avec mes potes et de découvrir les magnifiques paysages de la France. »

Hervé Joslin, 58 ans
VRP en matériaux de rénovation et décoration

Vincent Cano-Pardo, 45 ans

Veuillez noter que cet article sera disponible en quatre chapitres. Tandis que celui-ci était dévolu à la présentation du programme et à ses participants, je vous donne rendez-vous dans deux mois pour la deuxième partie. Nous entrerons alors dans le vif du sujet : la phase de préparation physique en tant que telle, avec les premières sorties en conditions réelles. À très bientôt et bon courage à nos dix valeureux !

ESDO ONE PASS : essayez un cours gratuitement