ESDO Fitness
5 exercices d'abdos pour muscler le ventre

  • Publié le

Beaucoup de personnes sont complexées et n’aiment par leur corps. La partie qui concentre le plus de désamour est le ventre. En effet, on rêve tous d’avoir un ventre plat et le fameux “6 pack”. Pour autant, rien ne sert de travailler les muscles en surface si l’on oublie les muscles profonds. C’est pourquoi, cette semaine, notre coach sportif Clément Landrein vous propose une séance orientée abdos. Grâce à ces 5 exercices simples mais incontournables, vous allez pouvoir renforcer la ceinture abdominale et dessiner le ventre !

1. La planche

La planche est un exercice très efficace pour raffermir et muscler les abdominaux profonds par contraction statique (isométrique). Cela vous aidera aussi à consolider le dos et à éliminer les douleurs dorsales. Placez-vous en mettant les coudes sous les épaules, puis les avants-bras et les pointes de pieds au sol. Enfin, décollez les genoux et gardez un dos long et plat.

Abdos : exercice de la planche

2. Le cross crawl (twists obliques)

Le cross crawl est un excellent exercice pour renforcer et sculpter la taille. Allongé sur le dos, pieds au sol et doigts de chaque côté des oreilles, pivotez vers le genou opposé en contractant le ventre. Enfin, redescendez au sol et recommencez avec l’autre genou.

Abdos : exercice de cross-crawl

3. Les crunchs (relevé de buste)

Cet exercice sert à renforcer le grand droit de l’abdomen, autrement dit les fameuses “tablettes de chocolat” ! Pour ce faire, mettez-vous sur le dos et décollez le buste en direction des cuisses, le tout en faisant glisser les côtes vers les hanches. Vous pouvez également utiliser une variante basée sur de petits pulses vers le haut.

Abdos : exercice de crunchs

4. La planche latérale

La planche latérale est parfaite pour renforcer la taille en contraction statique. Allongé sur le côté, placez les avant-bras au sol coude sous l’épaule. Placez également l’autre main sur la hanche ou le bras le long du corps. Puis tenez cette position en restant le plus droit possible et en contractant vos abdos.

Abdos : exercice de la planche latérale

5. Les ciseaux de jambes

Votre objectif ici est de solliciter la partie inférieure des abdos. Allongé sur le dos, décollez les pieds et tendez les jambes à 45 degrés. Puis, réalisez de petits mouvements verticaux.

Abdos : exercice des ciseaux

Une séance d’abdos typique

Réalisez 4 fois cette suite d’exercices dans l’ordre proposé, avec :
– 45 secondes à 1 minute maximum de travail par exercice.
– 15 secondes de repos maximum entre chaque exercice.

Vous retrouverez également ce programme au sein de notre cours ESDO ABDOS. Parfait pour muscler votre sangle abdominale, il vous permettra de ne pas rester seul dans votre coin. En effet, les abdominaux font partie de ces groupes musculaires très laborieux à travailler. Ils sont de fait très souvent bâclés, oubliés voire abandonnés. Grâce à l’effet de groupe, vous retrouverez motivation et plaisirs à redessiner vos muscles profonds. Et qui sait, peut-être même faire apparaître les tant convoitées “tablettes de chocolat” ?

ESDO ONE PASS : essayez un cours gratuitement