ESDO Fitness
Le renforcement musculaire

  • Publié le

Sabrina BIZET, coach sportive ESDOLes bénéfices de l’activité physique sur la santé sont prouvés et on parle souvent des activités physiques dites « aérobiques » telles que le footing, la marche ou encore le vélo. Pour autant, on évoque jamais ou rarement les activités de renforcement musculaire qui sont tout aussi importantes et bénéfiques. C’est la raison pour laquelle notre coach sportive, Sabrina BIZET, vous explique les bienfaits d’une telle activité sportive sur votre organisme.

Le renforcement musculaire : c’est quoi ?

Le renforcement musculaire est une activité ou un programme d’entraînement qui vise à travailler une chaîne musculaire bien précise en vue d’améliorer son efficacité. Les exercices peuvent se faire uniquement au poids de corps ou bien avec des charges. Vous renforcer musculairement vous aidera à vous tonifier bien sûr, mais peut aussi avoir un impact positif sur vos gestes du quotidien, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle. Nous développerons ce point un peu plus loin dans l’article.

Les objectifs du renforcement musculaire

– Contracter le muscle pour créer une tension plus importante et être plus puissant = force musculaire
– Augmenter la capacité du muscle à résister sur une durée précise = endurance musculaire
– Augmenter la résistance du muscle = résistance musculaire

Renforcement musculaire : entraînement personnel

Ses bénéfices : santé et performance

Nombreux sont les bienfaits du renforcement musculaire :

Prévention des blessures : un renforcement régulier vous permettra de prévenir des blessures. Nous sommes en pleine saison de sports d’hiver donc période favorite des skieurs, et il est important de bien tonifier, renforcer le bas du corps, et notamment les quadriceps pour stabiliser les ligaments du genoux. Vous éviterez ainsi les ruptures des ligaments croisés antérieurs par exemple. Une blessure récurrente dans ce sport !

Amélioration de la posture : le renforcement musculaire va vous permettre de garder une bonne posture et d’appréhender de possibles douleurs. Un renforcement ciblé sur la ceinture abdo-lombaire permettra de réduire voire d’arrêter des douleurs au dos provoquées par une position assise de plusieurs heures, devant un ordinateur par exemple. Le renforcement musculaire vous permettra également de réaliser des gestes de la vie quotidienne en toute sécurité, comme par exemple soulever un pack d’eau ou encore porter un enfant.

Renforcement osseux : l’ostéoporose est une décalcification osseuse qui intervient lorsque nous avançons dans l’âge, mais également lors de certaines pathologies (ménopause, cancer…). Il est conseillé de pratiquer une activité sportive et notamment un travail de renforcement afin d’éviter cette dégradation osseuse.

Renforcement musculaire : au poids

Etre plus performant : le renforcement musculaire permettra d’être plus efficace, d’avoir de meilleurs résultats dans la pratique sportive, pour par exemple courir plus vite, pédaler plus vite…

Effet anti-âge : avec l’âge, les muscles diminuent et perdent de leur tonicité et de leur force. Le renforcement permet de diminuer le processus.

Perte de la masse grasse : un travail en résistance va déclencher un mécanisme physiologique qui va contribuer à la perte de la masse grasse. Une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil) va de pair avec ce type d’entrainement, pour de meilleurs résultats et une bonne forme physique.

Pour conclure, on peut donc dire que le renforcement musculaire, au-delà de l’objectif sportif ou esthétique, est bénéfique et a un impact positif sur la santé.

Vous avez l’embarras du choix pour vous renforcer à ESDO

En cours collectif : BODYPUMP / RPM / CXWORX / BODYSTEP / TONE / ESDO TONIC
En Team Training : WOMEN TRAINING / TRX FUSION / GRIT FORCE / GRIT PLYO / PILATES / FIT BALL

A vous de jouer !

Exemple de programme d’entraînement

Voici un programme de renforcement musculaire au poids de corps que vous pouvez réaliser chez vous.

– Muscles ciblés : abdominaux
– Temps de travail : 45 secondes
– Temps de récupération entre chaque exercice : 15 secondes
– Temps de récupération entre chaque tour : 1 minute
– Nombre de tours à effectuer : 5

– Exercice 1 : Crunch
– Exercice 2 : Gainage latéral + élévations de hanche (droite)
– Exercice 3 : Gainage latéral + élévations de hanche (gauche)
– Exercice 4 : Gainage de face

Pensez à faire 5 minutes d’étirements doux après votre circuit et hydratez-vous !

Renforcement musculaire : les crunchs

Toute la team ESDO et moi-même sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller. Alors n’hésitez pas à venir nous voir. Nous nous ferons une joie de vous aiguiller dans votre programme sportif.

ESDO ONE PASS : essayez un cours gratuitement