ESDO Fitness
Sports de glisse, on se prépare

  • Publié le

 LA SAISON DES SPORTS DE GLISSE ARRIVE A GRAND PAS

La saison hivernale se profile, notre coach sportif Les Mills et entraîneur personnel Jean-Philipe Robert vous parle aujourd’hui des précautions à prendre et des entraînements à prévoir pour bien préparer vos sports d’hiver ! Alors suivez le guide.

Si les sports de glisse restent un incontournable pour près de 8 millions de français, ils peuvent parfois être synonymes de cauchemar pour ces amateurs de sports de glisse qui se blessent pendant leurs vacances. Alors, pour prévenir les accidents, une préparation physique structurée est vivement recommandée avant le départ.

Idéalement, la pratique régulière d’une activité physique reste un énorme avantage lorsqu’on souhaite partir au ski. Un minimum de 4 semaines de préparation peut permettre d’aborder plus sereinement ses vacances au ski, prendre plus de plaisir, faire baisser l’intensité des courbatures et également diminuer le risque de blessures.

Grâce à nos nombreux cours collectifs, nos Team Training ou encore nos Coachings personnalisés, chez ESDO, nous vous offrons la possibilité de vous préparer et de vous conditionner pour votre pratique des sports d’hiver.

Des cours adaptés

Pour la pratique de vos activités d’hiver nous vous conseillons les cours suivants :

Le bodypump => pour un renforcement musculaire généralisé.

 

 

Le Cx Worx => pour travailler le centre du corps, aider à la stabilisation des hanches et au renforcement musculaire des lombaires (les dorsaux étant très sollicité lors des activités d’hiver).

 

 

Le RPM => pour activer le renforcement musculaire de vos jambes, mais aussi le travail cardiovasculaire.

Retrouvez tous les horaires de nos cours Les Mills et ESDO sur notre planning.

Entraînez-vous individuellement

En plus des 3 cours collectifs proposés ci-dessus, nous vous conseillons aussi un travail individuel optimisé pour la pratique des sports de glisse :

Voici votre séance de muscu individuelle conseillée :

1.Commencez par un échauffement de 15 minutes au rameur

2. Faire le circuit suivant : fixez-vous sur le rythme de 3 tours de 15 répétitions et pour le gainage tenir 45 secondes

=> Squat

=> Tirage dos buste penché

=> Chaise

=> Tirage menton

=> C-crunch avec disque (2.5/5kg)

C-CRUNCH avec DISQUE

=> Gainage frontal

Organisez-vous

De façon à organiser au mieux votre semaine voici un exemple de planning pour votre préparation physique :

 

Planning d’entrainement de la semaine téléchargeable ICI.

En plus de ce programme de préparation physique, nous vous recommandons de surveiller votre alimentation et de dormir suffisamment (une nuit idéale représente en moyenne 7h de sommeil, voir notre article à ce sujet).

Sur place, pensez à bien vous échauffer (quelques squat, des abdos, du gainage, des étirements dynamiques et ou balistiques) pendant environ 15 minutes. N’hésitez pas à augmenter progressivement la difficulté et surtout, hydratez-vous, même sur les pistes !

Dernière recommandation

Pour éviter les blessures, ne commencez pas par une piste noire ou par des sauts par exemple.

ESDO ONE PASS : essayez un cours gratuitement !