Slim&Go Perte de poids
Bien manger pour mieux vivre

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On me demande souvent, madame, j’ai une amie qui suit votre programme Anti Aging Slim&Go et elle paraît tellement en forme depuis qu’elle a commencé. Comment le fait de changer simplement ce que l’on mange peut entraîner une telle transformation ?

Et bien oui, si vous décidez de bien vieillir, d’améliorer votre mental, votre forme physique et d’avoir le moral au beau fixe, l’alimentation associée à une pratique sportive adaptée et régulière peut entraîner une transformation de votre santé actuelle et pourra augmenter vos chances de bien vieillir. Si en plus vous décidez d’améliorer vos relations avec les autres, de cultiver positivement votre mental, de fuir les conflits et les ressentiments et de prendre du bon temps pour vous aussi souvent que c’est possible… alors je vous garantis une belle vie en pleine forme qui inspirera vos proches, vos amis et votre famille. Le bonheur ça se mérite et vous pouvez augmenter vos chances de manière considérable.

Mieux vivre en mangeant des légumes et des fruitsIl y a 2500 ans Hippocrate le disait déjà « Que ton aliment soit ton seul médicament ». Ce que vous mangez chaque jour sert ou dessert votre santé. Quand on demande aux gens si ils veulent bien vieillir, rares sont ceux qui vous répondent non. Quand, ensuite, on leur demande ce qu’ils font pour limiter les effets du vieillissement, ils répondent en majorité : je marche, je fais un peu de sport, je fume moins ou au mieux j’ai arrêté de fumer.

Seul un petit nombre d’entre eux peuvent imaginer l’immense potentiel que l’Homme a, à limiter le vieillissement cellulaire et l’apparition de nombreuses maladies plus ou moins graves grâce à une alimentation saine. Je participe depuis une vingtaine d’années à de nombreuses conférences et groupes de travail sur ce sujet ; je dévore chaque année des tonnes de livres. Ce qui me passionne : l’alimentation santé.

Tous les scientifiques, médecins et chercheurs que j’ai eu la chance d’écouter sont unanimes à ce sujet : une alimentation saine prévient un grand nombre de maladies et freine le vieillissement. Les résultats de nombreuses recherches très élaborées menées entre autre par le Dr Seignalet montrent dans son ouvrage « L’alimentation ou la troisième médecine » qu’en adoptant une alimentation saine, l’Homme peut vraiment améliorer sa vie, sa santé, son mental, prévenir et dans certains cas réparer un nombre insoupçonné de maladies chroniques comme le diabète de type 2, le cholestérol, la dépression, certains cancers et d’autres maladies citées dans son ouvrage.

Quoi manger pour mieux vivre ?

Tout d’abord, j’aimerai au travers de cet article vous donner les premiers conseils pour vous aider à mieux manger, pour être vraiment plus en forme et puis, qui sait, peut-être vivre quelques années de plus. Faites-vous ce cadeau de la vie et inspirez votre entourage et surtout vos enfants, vos neveux, vos nièces, vos cousins et cousines. Bref répandez la bonne nouvelle : c’est vous et vous seul qui décidez de vivre en forme et de bien vieillir. Alors ne cédez plus aux tentations de l’industrie de la malbouffe, décidez de prendre les commandes de votre santé et de votre vie actuelle comme future.

Première leçon

Je mange des légumes chaque jour.

Des courgettesJe ne vais pas vous affoler en vous disant à chaque repas, mais je le pense très très fort ! Des légumes crus et des légumes cuits dans une même journée c’est l’idéal. Il faudrait en consommer entre 300 et 500 grammes par jour, en vinaigrette, cuits à la vapeur avec des épices ou des aromates, voire en soupe (mais ne les cuisez pas à la cocotte-minute, vos légumes perdraient l’essentiel des vitamines et oligo-éléments). Essayez de ne pas cuire vos aliments à une température trop élevée, rester en dessous de 100 degrés c’est l’idéal pour que les aliments quels qu’ils soient conservent toutes leurs propriétés nutritives.

Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, la nutritionniste Marion Kaplan a écrit de nombreux articles et livres à ce sujet, allez fouiner sur le net  et tapez « Marion Kaplan » « cuisson à la vapeur douce » vous aurez tous les renseignements concernant le sujet. Si vous décidez de vous procurer le livre du Dr Seignalet, alors regardez page 101 vous aurez plein d’explications sur quel type de cuisson choisir !

Deuxième leçon

Je bois ma bouteille d’eau chaque jour.

Et en plus, je me mets à la mode asiatique et je bois trois tasses de thé vert bio chaque jour (sans sucre blanc ni édulcorant de synthèse évidemment !). Bon OK, je vois vos têtes et je sais ce que beaucoup d’entre vous pensent tout bas… Oh le thé vert ça râpe la langue ! Et oui, mais les antioxydants qu’il contient sont fabuleux pour votre santé. Vous voulez une astuce pour que ce thé vert soit meilleur sans altérer son pouvoir rajeunissant ? Achetez des feuilles de menthe, ou faites comme moi : faites-en pousser dans une belle jardinière et mettez 5 feuilles fraîches à infuser en même temps que votre thé. Le goût presque sucré de la menthe vous fera changer d’avis sur le thé vert miracle.

Un grand verre d’eau au lever montrera à votre corps dès les premières minutes de votre journée que vous avez envie de le chouchouter et de prendre soin de lui. Votre corps a besoin d’eau, de beaucoup d’eau, alors hydratez-vous toutes les demi-heures même si vous n’avez pas soif. Préférez les eaux sans nitrate ou l’eau que vous filtrez en carafe. Limitez votre consommation de café surtout après 15 heures et le matin à jeun. Et s’il vous plaît, arrêtez de croire que le bol de café est un petit déjeuner suffisant, votre corps mérite vraiment mieux après une durée de 8 heures sans manger.

Troisième leçon

Je mange des fruits.

Un bol de fraisesJ’ai bien dis fruit et non pas jus de fruit. Préférez un fruit entier à un jus de fruit. Tout d’abord il coupe la faim et il fournit plein de fibres, de vitamines et des antioxydants. Vous pouvez aussi les placer dans un cuit vapeur pendant 5 minutes, c’est excellent… Une petite chose quand même, n’en abusez pas car ils sont quand même sucrés alors surtout si vous désirez perdre quelques petits kilos avant les vacances, un par jour suffira ! Enfin, mangez les entre les repas.

Quatrième leçon

Je me lance un défi sur une semaine complète.

Vous allez bouder les plats cuisinés et les aliments raffinés pendant une semaine entière. Vous ne mangerez que des plats que vous aurez préparés vous-même avec des aliments sains sans colorants ni additifs nocifs à votre bonne santé. Une semaine sans consommer tous les conservateurs colorants et autres poisons que l’on trouve dans les plats tout prêts, les gâteaux industriels, les goûter soit disant diet et autres cochonneries rapidement englouties qui sont remplies de sucres rapides et de graisses saturées.

Jouez le jeu à 100% et vous allez constater comme il est difficile de ne pas succomber au plaisir immédiat d’un gâteau hyper sucré, d’une barre de céréales gorgée de sucres ou bien encore d’une soit disant collation diététique. Remplacez vos crèmes dessert par un yaourt nature (si vous n’avez pas déjà adopté le programme sans lactose on en reparlera dans un autre article ! ça ferait beaucoup trop pour aujourd’hui). Préférez un morceau de pain (complet ou aux céréales) ou un fruit frais plutôt qu’un gâteau. Bref, ne consommez que des aliments de base qui n’ont pas été transformés ou cuisinés par quelqu’un d’autre que vous-même. Faites un point au bout des 7 jours de ce programme détox et regardez votre peau, votre qualité du sommeil, votre silhouette, votre moral et imaginez la répercussion sur votre bien-être après des années de bonne alimentation…

Cinquième leçon

Les produits laitiers ne sont pas nos amis pour la vie !

Mangez des yaourts ! Mangez du fromage, c’est bon pour vos os ! Si vous saviez les dégâts que cela occasionne contrairement à tout ce que l’on dit ! Un livre fabuleux à lire à ce sujet est « Lait, mensonges et propagande » de Thierry Souccar. Ce livre est préfacé par le Dr Henri Joyeux (pour vous dire le sérieux de cet ouvrage). Vous serez bluffé en découvrant ce que le lait fait comme dégâts sur un adulte qui a bien sûr terminé sa croissance. On a tendance à croire via la pub déroutante de la télé que seul le lait fournit du calcium et que sans produits laitiers on aura tous de l’ostéoporose. Et bien c’est juste le contraire. Le livre de Marion Kaplan  « Alimentation sans gluten ni laitages » vous éclairera sur ce sujet. Restons modérés dans les propos du lait et moi je vous propose de ne consommer qu’un produit laitier par jour et si possible du lait de brebis ou de chèvre. Mais déjà en passant à un seul laitage par jour vous ferez un bon pas vers un mieux-être articulaire et digestif.

Est-ce que tout va bien jusqu’ici ? Allez,  juste une dernière chose concernant les matières grasses que nous consommons chaque jour. Des matières grasses chaque jour, oui, mais des bonnes ! Les huiles de première pression à froid sont excellentes pour votre santé à condition qu’elles ne passent pas à la casserole ! Les bonnes matières grasses comme l’huile d’olive, de colza, de sésame, de noix etc. ne doivent pas être chauffées. Cuisinez vos plats à basses températures et ensuite (hors du feu) versez vos huiles sur vos aliments et là en terme de goût et de valeurs nutritives vos huiles travailleront pour votre santé cardiovasculaire et émoustilleront votre palais.

Mélange de poivrons rouges, verts et jaunesIl en est de même avec le gras des poissons comme le saumon, le hareng, la sardine, le thon… Cuits à la vapeur vous pouvez en consommer plusieurs fois par semaine. Mais attention il n’en est pas de même avec des graisses animales plutôt saturées qui, elles, ne devront pas être consommées souvent. Les viandes grasses, la charcuterie, le beurre, le fromage, ne doivent pas faire partie de vos plats quotidiens. Préférez les viandes maigres comme le poulet, la dinde, le lapin, contenant une belle valeur protéique à des viandes rouges trop grasses comme l’entrecôte. Au passage lorsque vous cuisez vos protéines à la vapeur, n’hésitez pas à peu les saler et à mettre du curcuma sur vos viandes ou même sur vos poissons et vos légumes. Cette épice délicieuse et antioxydante agira pour votre santé. Consommez des épices et des aromates, vous salerez moins vos plats et vous apprécierez chaque jour un peu plus vos aliments santé.

Je ne peux pas terminer cet article sans vous déconseiller de boire trop souvent des boissons alcoolisées et de vraiment vous protéger de ce fléau qui est la cigarette. Mettez toutes les chances de votre côté et vous récolterez bientôt et pour toujours une santé qui vous rendra heureux, inspirant et fier de votre choix de mieux vous nourrir.

Je n’ai plus qu’une chose à vous souhaiter, une belle vie et une bonne santé bien méritée.
À très bientôt j’espère, dans un autre article.

Cet article vous a été présenté par Véronique BOUCHER
Coach Slim&Go, Prana et professeur de yoga
Conseillère en nutrition santé

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