Slim&Go Perte de poids
L'été arrive dans vos assiettes !

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Si je décide aujourd’hui de faire cet article concernant les plats de l’été, c’est parce que je vois beaucoup de gens ne pas se méfier des pièges autour des assiettes et des invitations estivales. Parfois, croyant manger des choses plus légères, on se permet des libertés qui nous font prendre un ou deux kilos.

Soyez sur vos gardes pendant l’été !

Il est évident que les légumes et les fruits de l’été, consommés simplement en crudité ou en vapeur voire en smoothies et en compotes sans sucre, sont absolument géniaux pour booster votre niveau d’énergie et faire le plein de fibres et de vitamines. Mais attention : le soleil donne envie de se retrouver entre amis et là, bien souvent, les repas tournent autour d’un apéro et tout ce qui va avec (sauf si vous prévoyez des légumes coupés en morceaux et des salades de fruits fait maison).

Des fruits frais de l'été

Les fruits abondent sur les étals alors gare aux glucides ! Il faut manger les fruits d’été (surtout ceux que vous trouverez chez les producteurs de votre région) car ils sont excellents pour votre santé et votre énergie, mais n’en abusez pas non plus. Combien de fois vous êtes-vous laissé surprendre par une petite poignée de cerises bien rouges et bien sucrées ? C’est dans ces moments-là que le kilo y passe. Si vous suivez un programme minceur, contentez-vous d’un fruit ou de son équivalent par jour et variez les fruits chaque jour. Si vous n’avez pas de problème de surcharge pondérale et que vous faites du sport, alors consommez en deux par jour. Apprenez à faire des tartes sans sucre ajouté, de même pour les compotes que vous ferez maison et que vous pourrez mixer avec un fruit peu sucré comme la rhubarbe.

Pour les amoureux des smoothies frais, mixez-les avec un peu de légumes comme du concombre, une feuille de kale ou d’épinard frais. Ils feront baisser la charge glycémique de votre préparation vitaminée. Pour booster votre forme, n’hésitez pas non plus à faire une cure de spiruline en poudre Slim&Go, en ajoutant une demi-cuillère à café de spiruline dans votre smoothie.

Idée recette pour un smoothie allégé en sucre et survitaminé

Dans votre blender, mettez une demi-pomme ou poire, 5 petits fruits rouges (framboises, fraises ou autres), un petit morceau de gingembre râpé, une demi-feuille de kale, un quart de concombre, une cuillère à café de poudre d’amande et versez un verre d’eau ou plus suivant votre goût. Pour les plus sportifs, rajoutez une demi-banane. Voilà un dessert ou un en-cas excellent et peu sucré. Un smoothie par jour est suffisant. Mais attention ! Si vous suivez un programme minceur, ce smoothie remplacera votre fruit du jour. En ce qui concerne l’envie de produits frais et hauts en goût comme les glaces, elles seront sans gravité pour votre poids si vous vous donnez la peine de les faire vous-même avec des fruits et, une fois n’est pas coutume, sans sucre ajouté.

Un smoothie aux fruits, c'est parfait en été !

Idée recette pour la fin du repas ou pour un goûter léger

Les ingrédients :

– 650 grammes de fruits coupés en morceaux
– 20 cl de lait de coco
– 10 feuilles de menthe fraîche
– En option : une demi-cuillère à café de spiruline en poudre Slim&Go

La recette :

1. La veille ou le matin même, coupez les fruits et congelez-les dans un sac congélation.
2. Sortez les fruits congelés et disposez-les dans votre mixeur, puis laissez-les 5 minutes pour qu’ils se ramollissent légèrement.
3. Mixez les fruits et la menthe jusqu’à obtenir un granité grossier, puis, petit à petit, versez le lait.
4. La texture se fera alors de plus en plus onctueuse, stoppez quand la texture devient sorbet.
5. Servez de suite. Régalez-vous !

Attention aussi aux salades composées… Regardez bien ce qu’elles contiennent, car bien qu’elles puissent déculpabiliser par leurs noms, elles contiennent souvent croûtons, fromages, lardons, etc. Le pire arrive lorsqu’elles ont peu de protéines maigres. Vous serez alors affamé une heure plus tard et vous craquerez pour un 16 heures très calorique en vous disant « je n’ai pas assez mangé ce midi ». Assurez-vous que vos salades contiennent assez de crudités qui croquent (et non pas que de la salade) ainsi que des protéines maigres. Au besoin, ajoutez un œuf si elles ne sont pas assez protéinées. Choisissez un fruit comme une pomme ou des fraises en dessert, voire une salade de fruits maison sans sucre ajouté. Et si avec tout ça vous avez encore faim, mieux vaut manger un petit morceau de fromage de chèvre sans pain plutôt que de craquer pour un dessert riche en sucre rapide.

Une salade de légumes frais pour un repas d'été

Idée recette d’une salade composée à faire chez soi

Trois cuillères à soupe de choux blanc râpé, un quart de concombre épépiné et épluché, une carotte en petit dé et non râpée, un ramequin de poireaux en vinaigrette à la moutarde, une belle poignée de salade verte saupoudrée de graines de chia. Complétez avec un œuf dur et une sardine sans huile pour les oméga 3. Mixez grossièrement 4 noisettes et 4 amandes et disposez le mélange d’oléagineux sur toutes vos crudités… Enfin, arrosez le tout avec une bonne cuillère à soupe de ma vinaigrette magique et régalez-vous.

Le barbecue entouré des siens

L’astuce serait d’apporter des bâtonnets de légumes crus pour commencer le repas ! Ainsi, vous êtes sauvé grâce à leurs côtés fibres et cela peut vous permettre de ne pas tomber dans les chips. Préparez une sauce à base de yaourt de chèvre ou de brebis avec un peu de vinaigre, de sel d’Himalaya, de curcuma et d’herbes fraîches. Vous serez agréablement surpris de la réaction de vos amis ! Pour la partie viande, préférez les viandes maigres plutôt que les saucisses et autres viandes grasses à souhait. Enfin, pour accompagner vos protéines maigres, n’hésitez pas à compléter par de la ratatouille froide servie en verrine et agrémentée de gingembre frais et autres épices indiennes comme le garam masala.

L'été, ses barbecues et ses bâtonnets de légumes

Pour terminer cet article, je ne vous conseillerais jamais assez de vous hydrater tout au long de la journée avec de l’eau et non des jus de fruits même maison. Il existe dans les magasins de thé des tisanes à laisser infuser dans l’eau toute la nuit (vous pouvez même y ajouter une feuille de menthe en plus). Laissez-les infuser au frigo et dégustez-les dès le lendemain. Vous verrez, c’est génial ! Il est même possible de réaliser des thés fruités en les laissant refroidir puis en ajoutant une feuille de menthe. Toujours à consommer le lendemain.

Pour rester positif avec cette belle saison qui arrive, profitez pleinement de toutes ces couleurs en mélangeant plusieurs fruits et légumes dans vos assiettes, vos plats et vos desserts pour les rendre à la fois hauts en goûts, en fibres et en vitamines… Sachez que si votre assiette est jolie, vous aurez beaucoup moins faim. Un autre conseil : faites plusieurs petits ramequins de légumes différents pour un même repas et disposez-les devant vous. Ainsi, vous aurez l’impression d’avoir un repas plus copieux.

Cet article vous a été présenté par Véronique BOUCHER
Coach Slim&Go, Prana et professeur de yoga
Conseillère en nutrition santé

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