Slim&Go Perte de poids
Pourquoi manger moins vite ?

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On entend régulièrement qu’il faut manger moins vite. Mais pourquoi ? Est-ce que manger moins vite permet de maigrir ? Est-ce que manger moins vite permet d’être en meilleure santé ? Est-ce important d’apprendre à manger en pleine conscience ?

À quoi sert la mastication ?

Des légumes (carottes et poivrons)Lorsque l’on met des aliments solides dans notre bouche, le réflexe est de mâcher. Ce mécanisme acquis depuis l’enfance permet aux aliments d’être découpés en morceaux plus fins, qui pourront d’une part être avalés et, d’autre part, d’être plus sensibles aux actions des sucs digestifs. Simultanément, la salive est produite par des glandes réparties entre l’avant et l’arrière de la bouche. Elle va humidifier les aliments et commencer la digestion grâce à l’action d’une enzyme qui va découper les molécules d’amidon (que l’on trouve dans les féculents) en morceaux toujours plus petits. Il est important d’être à l’écoute de nos sens quand les aliments arrivent dans notre bouche. Posez-vous la question de la consistance, de la température, du goût et ressentez le plaisir de ce que vous allez manger. Préparez-vous à ne pas avaler, mais à déguster. À prendre du plaisir.

La bouche est le siège d’une action mécanique et chimique. Toutes deux sont indispensables pour faciliter la digestion, mais aussi pour la régulation de l’appétit : en effet, la mastication envoie un premier signal au cerveau qui libère de l’histamine, un neurotransmetteur très important contrôlant la sensation de satiété. Les autres signaux qui contrôlent l’appétit sont envoyés lorsque les aliments traversent le tube digestif, puis lorsqu’ils passent dans le sang (via des hormones comme la leptine, l’insuline et la cholécystokinine). Le signal de l’histamine est reçu et interprété par le cerveau 15 à 20 minutes après le début de la mastication. Par conséquent, si vous mangez votre repas sur le pouce en moins de 20 minutes, il y a fort à parier pour que vous ayez encore faim. Voire à ce que vous soyez amené à manger à nouveau plus rapidement qu’il ne le faudrait. N’avez-vous jamais ressenti ce petit creux une heure après la fin de votre repas ?

Maigrir en mangeant moins vite

C’est ainsi que plusieurs études ont pu mettre en évidence que les personnes qui mâchaient leurs aliments plus longtemps et qui mangeaient plus lentement dans le calme étaient plus minces que les autres. Il est bon de constater aussi que manger dans le calme permet de faire baisser votre stress, car le repas devient un vrai moment de plaisir. Il est compliqué de manger au calme surtout si vous ne rentrez pas chez vous le midi. Mais essayez au moins d’instaurer des repas en famille le soir et le week-end sans la télévision, dans une ambiance apaisée, autour d’une table agréable en compagnie d’aliments sains et pleins de couleurs.

Des légumes (salade verte mélangée)Manger moins vite en prenant le temps de bien mâcher vos aliments vous permettra d’améliorer votre digestion, de préserver votre ligne et de diminuer le risque de diabète de type 2. Mais cela vous permettra aussi de mieux profiter de vos repas ! En effet, en restant plus longtemps dans la bouche, les aliments stimulent mieux les papilles et libèrent tous leurs arômes. Un bon moyen de vous forcer à bien mâcher vos aliments consiste tout simplement à éviter ceux qui sont trop liquides et à vous tourner vers ceux qui sont plus fibreux et plus croquants. Vous pouvez donc éviter les purées de pommes de terre (préférez la patate douce entière, plus riche en fibres). Je répète toujours à mes clientes Slim&Go qu’il est bien de commencer les repas du midi et du soir par des crudités comme des choux râpés ou des concombres. Cela vous forcera à mâcher dès le début du repas et, de facto, à prendre votre temps. Privilégiez aussi les fruits entiers à la place des compotes industrielles et préférez la version soupe maison pas trop cuite, plus riche en fibres. Accompagnez-la toujours d’un aliment qu’il faudra bien mâcher.

D’une manière générale, les aliments riches en fibres à privilégier sont les fruits, les légumes et les céréales semi-complètes ou complètes. Gardez bien en tête que le message est de manger lentement et sainement des produits non raffinés. Il est là, le secret d’une bonne santé et d’un mental au top ! Prenez du temps pour vous, prenez du plaisir pendant vos repas et alors vous resterez en pleine forme. Pour ceux qui le désirent, cela vous permettra aussi de perdre plus facilement du poids.

Perte de poids et nutrition santé

Je vous ai fait part d’un des sujets que nous abordons dans le programme Slim&Go. Si vous désirez en savoir plus sur ce programme de perte de poids, contactez-nous et demandez à me rencontrer. Une équipe de 6 coachs est à votre service pour vous aider à atteindre vos objectifs en perte de poids et en nutrition santé. Notre programme est très demandé depuis deux ans. Il vous permettra de vous tourner vers de nouvelles habitudes alimentaires et vers une alimentation énergétique. Le premier rendez-vous est offert !

Cet article vous a été présenté par Véronique BOUCHER
Coach Slim&Go, Prana et professeur de yoga
Conseillère en nutrition santé

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