Slim&Go Perte de poids
La spiruline, ce super aliment

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Connaissez-vous cette algue bleue verte, que l’on appelle spiruline ? Considérée depuis longtemps comme un super aliment, elle permet d’apporter à notre organisme les principaux éléments nutritifs dont-il a besoin. Elle est en mesure de palier à certains manques lorsque notre hygiène de vie est défaillante (carences alimentaires, tabac, alcool, stress, etc.). Surnommée steak végétal grâce à sa richesse protéinique, la spiruline stimule le système immunitaire tout en jouant un rôle majeur dans la fabrication du sang (globules rouges et blanches).

Que contient la spiruline ?

Un smoothie à la spiruline–  De la vitamine A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12.
– Des enzymes permettant de vous protéger des virus et des bactéries tout en ayant une action anti-inflammatoire. Ces enzymes régénèrent aussi les cellules, facilitent la digestion, régulent les fonctions hépatiques et améliorent les défenses immunitaires.
– Des minéraux et des oligoéléments : phosphore, fer, magnésium, zinc, lithium, calcium, potassium, sodium, manganèse, sélénium, molybdène, cuivre, chrome et chlore.
– Elle fournit des acides gras essentiels grâce à son taux élevé d’acide gamma-linolénique (saturés en oméga-6). Ils permettent la souplesse, l’élasticité et la douceur de l’épiderme tout en étant anti-inflammatoire.
– N’oublions pas les antioxydants, qui luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules. Ces antioxydants ont la fâcheuse tendance à s’accumuler lors des efforts intenses provoquant des douleurs comme des courbatures ou des crampes.
– Pour terminer, la spiruline fournit une vingtaine d’acides aminés, dont 7 des 8 acides aminés essentiels nécessaires en permanence pour une bonne régulation du corps.
– Combinée à une prise quotidienne de vitamine C, la spiruline permettra une meilleure assimilation du fer. C’est pour cette raison que nous préconisons toujours dans nos programmes de commencer la journée en prenant 4 gélules de spiruline associées à un jus de citron frais pressé et bio, si possible.

Dans quel cas faut-il en consommer ?

– Pour faire le plein d’énergie et de vitalité
– Pour améliorer vos défenses immunitaires
– Pour mieux lutter contre les virus et bactéries
– Afin de mieux réguler votre taux d’insuline
– Pour faire baisser votre taux de cholestérol
– Pour nettoyer votre corps des impuretés
– Si vous souhaitez augmenter votre endurance
– Pour améliorer votre résistance physique et intellectuelle
– Si vous avez des carences alimentaires
– Pour vous remonter d’une période de convalescence
– Dans le cadre des rhinites allergiques
– Pour combattre l’anémie et se protéger des métaux lourds
– Pour renforcer vos cheveux, vos ongles et l’épiderme de votre peau
– Pour mieux supporter les règles, la grossesse voire la ménopause
– Enfin, pour lutter contre le vieillissement et l’oxydation

La spiruline est un partenaire de choix quelque soit votre type d’activité et votre mode de vie (sportif ou non). Pour ces derniers, elle favorisa vos performances en améliorant l’oxygénation des muscles et la prise de masse musculaire. Pour d’autres, elle vous aidera à perdre de la masse graisseuse de par son action coupe-faim. Tous ces apports en font un allié indispensable à un régime minceur et pour une meilleure hygiène de vie en général.

Le protocole Slim&Go et la spiruline

La spiruline Slim&Go (complément alimentaire)Lorsque de nouveaux adhérents commencent le protocole Slim&Go, on leur conseille de démarrer une cure de spiruline. Il faut savoir qu’aujourd’hui, le mot protéine véhicule une mauvaise image. Il est mis en avant comme étant issu du monde animal (viandes et poissons) et de sous-produits animaliers (lait, œufs, etc.). C’est aller vite en besogne et oublier que le règne végétal offre lui aussi des protéines de qualité en combinant céréales et légumineuses. Chaque jour, des millions de végétariens en font pourtant l’expérience dans leur alimentation. Ignorer les algues et les micro-organismes, c’est mettre un pan entier de la diversité protéinique de côté.

Alors, que choisir, la viande ou les céréales ? Tout dépend de vous et de votre régime alimentaire. Quel que soit vos décisions, la spiruline vous fournira les éléments de base pour fabriquer toutes les protéines : c’est-à-dire les 8 acides aminés essentiels qu’il vous faut avoir quotidiennement pour optimiser vos fonctions métaboliques. D’ailleurs, la spiruline Slim&Go a été étudiée dans ce but. En plus des éléments de base, elle contient en moyenne 65 à 70% de protéines dites de très haute qualité.

Après avoir avalé votre spiruline (en poudre ou sous forme de gélules), les acides aminés parviennent rapidement au contact du sang et entrent en action auprès des cellules de l’organisme. Il faut bien comprendre que les cellules sont de véritables usines, où vont se construire les protéines humaines grâce aux acides nucléiques que sont l’ADN et l’ARN. Il existe 20 acides aminés qui opèrent dans tout le règne animal. Huit d’entres eux sont dits essentiels ou indispensables. Ils se doivent d’être présents dans votre nourriture, le corps n’étant pas en capacité de les synthétiser (pour certains, il les synthétise mais de manière trop lente pour qu’ils soient en nombre suffisants). Consommer régulièrement de la spiruline, c’est favoriser votre apport en acides aminés essentiels naturels car ils constituent 65% de sa matière sèche.

La spiruline (en gélules et en poudre)

Pour entrer un peu plus dans les détails, sachez que la spiruline Slim&Go inclut 66% des protéines composées de tous les acides aminés naturels. Un bon équilibre de ces acides aminés est déterminant pour disposer d’un fort degré d’utilisation nette des protéines (NPU), qui correspond au rapport de masse des acides aminés convertis en protéines par rapport aux acides aminés fournis. C’est pour cette raison qu’une mono alimentation (des repas peu variés) favorisent les carences. Dans ce cas présent, compléter sa nourriture avec de la spiruline permettra un retour à l’équilibre et améliorera nettement la santé.

Enfin, la qualité d’une protéine est fonction de la biodisponibilité de ses acides aminés constitutifs. Dit plus simplement, la qualité d’une protéine se fonde aussi sur sa capacité à être digérée par l’organisme. Cela va dépendre d’un grand nombre de composants, tels que la présence de fibres ou de facteurs antinutritionnels (ils sont présents dans le soja ou les légumineuses et disparaissent lors de la cuisson à haute température).

La spiruline est hautement assimilable

Quel que soit votre type d’alimentation, la spiruline est un complément alimentaire idéal. Dans vos repas carnés, elle sera une aide précieuse dans la lutte contre le cholestérol. Pour les végétariens, elle se substituera aux produits animaliers en colmatant certaines carences. La spiruline est dite hautement assimilable dans le sens où, lorsque vous mâchez vos aliments, vous prédisposez le travail à votre estomac et au processus de digestion dans son ensemble. Vous mastiquez des aliments composés de cellules, elles-mêmes composées de protéines et d’éléments nutritifs comme des vitamines et des minéraux qui vont devoir par la suite se libérer dans le sang. La spiruline est une algue, ce n’est pas une plante mais une bactérie, elle n’est pas de nature végétale et ne contient pas de noyau interne. Aussi, ses éléments nutritifs sont diffusés plus rapidement dans l’organisme, favorisant de facto son assimilation. Par l’absence de paroi cellulosique, la spiruline peut être consommée telle quelle. Aucun besoin de la mâcher, vous pouvez la boire en la mélangeant avec un peu d’eau ou dans un smoothie de fruits, de légumes, dans votre salade ou en complément de tout autre aliment.

Cet article est à présent terminé. J’espère qu’il vous aura été d’une grande utilité et qu’il aura répondu à vos questions sur cet aliment miracle. N’hésitez pas à me demander des idées recettes autour de la spiruline, je me ferais une joie de répondre à toutes vos questions !

Cet article vous a été présenté par Véronique BOUCHER
Coach Slim&Go, Prana et professeur de yoga
Conseillère en nutrition santé

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